Pour qui ?Cette validation est destinée aux demandeurs d'emploi, aux salariés (CDD, CDI, Intérimaires) et bénévoles. Elle requiert une expérience en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre professionnel visé. Quoi ?Validation des Acquis et de l'Expérience
Cette validation est la possibilité de faire reconnaitre son expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel.
Plusieurs procédures sont possibles : sur la plateforme France VAE ou par le biais d'un conseiller VAE en point relais conseil.
- Par France VAE, l'accord de faisabilité est délivré par le certificateur aux vues du dossier déposé par l'accompagnateur de parcours (AAP).
- L'accord de recevabilité est obtenu après le passage au Point Relais Conseil. Un conseiller VAE étudiera au cas par cas la modalité de financement possible (Région Nouvelle Aquitaire, via un OPCO, par le Compte Personnel Formation, ou en autofinancement).
Le candidat construit son dossier VAE en s'appuyant sur le référentiel de la certification. Il explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises en y détaillant son ou ses expérience(s).
Le candidat bénéficie d'un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury. Cet accompagnement est une aide méthodologique qui permet de formuler clairement l'expérience, de préparer l'entretien avec le jury.
L'accompagnement proposé est dispensé, selon les cas, sur une durée comprise entre 8 heures et 30 heures.
Accompagnatrice VAE/ Architecte Accompagnatrice de Parcours (AAP)
Stéphanie Ballanger Les débouchésLa validation par le jury
Le dossier de VAE est examiné par un jury composé de professionnels et d'enseignants ou formateurs. Le candidat est reçu pour présenter son dossier et pour préciser, si nécessaire et à la demande du jury, certains points de son expérience.
Au terme de l'entretien, le jury délibère et décide d'accorder totalement, partiellement ou pas du tout la certification. La décision du jury est souveraine.
Après une validation partielle ou un échec, le candidat peut solliciter à noueau l'architecte accompagnateur de parcours (AAP) ou retourner au Point Relais Conseil VAE pour étudier la suite de son parcourir de validation en fonction des éventuelles préconisations faites par le jury.
Les parties de certification obtenues par la VAE sont acquises définitivement. Elles permettent des dispenses d'épreuve si le réglement du certificateur prévoit des équivalences totales ou partielles.
Ce nouvel entretien lui permet de mettre en place un parcours (nouvelle expérience, formation, orientation) pour valider le ou les module(s) manquant(s) et obtenir la totalité de la certification visée ou retravailler son parcours en cas d'échec.
|